Paris : Up Sport ! Au service des plus démunis

L'équipe d'Up Sport ! DR.

Créée en 2016 Up Sport ! unis pour le sport est une association sportive et solidaire. Les locaux sont installés dans le 15ème arrondissement de Paris mais les activités sont organisées partout dans la capitale. Up Sport ! vient en aide aux personnes en situation de précarité.

Aider ceux que la société laisse sur le bas-côté. C’est ainsi que se définit l’association Up Sport ! Depuis 2016, sans abri, SDF, migrants, réfugiés, demandeurs d’asile et femmes isolées tentent de s’insérer dans la société via les différentes activités sportives proposées. Up Sport ! s’inscrit pleinement en tant qu’association d’économie sociale et solidaire. L’association parisienne est composée à 100 % de bénévoles et ne dispose d’aucune subvention publique.

L’objectif : rendre la pratique sportive accessible aux publics qui en sont éloignés, donner les moyens de l’autonomie et de la confiance en soi à ceux qui en ont besoin. Up Sport ! apporte une vision nouvelle à travers un changement de regard sur soi-même et sur autrui afin de trouver sa place dans un groupe.Grâce aux différentes activités mises en place par Up Sport ! sous l’impulsion et le soutien de la présidente Karine Pradier, plusieurs personnes en situation précaire de tout horizon ont pu trouver un cadre de vie intéressant, les poussant à s’élever socialement.

« On a dans nos rang un public assez divers et varié mais qui a pour dénominateur commun une sérieuse fragilité sociale et économique, confie la présidente. Le sport a joué un vrai rôle de reconstruction, de confiance en soi. C’est un puissant outil de lien surtout dans les sports collectifs et pour des migrants, qui font partie d’une large proportion de notre public, c’est aussi un langage universel et comme premier point d’ancrage dans la société parisienne, c’est top. »

L’impact du sport sur le cerveau

Clément Le Coz, psychologue du sport et préparateur mental.

L’association mise beaucoup sur les pratiques sportives pour influencer sur le comportement de ces personnes en situation de précarité. Pour rappel, le sport entretient notre corps et permet de se vider l’esprit. Mais on ignore largement encore qu’il peut faire du bien à notre cerveau. C’est cela qu’étudie Bruno Cauli, un chercheur en neurosciences à l’Institut de Biologie à Paris : la plasticité cérébrale. Il s’agit des mécanismes par lesquels le cerveau est capable de se réorganiser en fonction de nos expériences et de notre vécu. Or l’exercice physique est un des moyens connus pour stimuler fortement cette plasticité cérébrale.

L’activité sportive est maintenant connue pour être un puissant stimulus de la plasticité cérébrale. Il est désormais scientifiquement prouvé que le cerveau d’un sportif moyen (à raison de deux à trois séances hebdomadaires et depuis plusieurs années) peut être différent de celui d’un sédentaire. « En meilleur état car l’exercice stimule des protéines dans de nombreuses régions du cerveau qui entretiennent les fonctions cognitives et motrices, augmentant ainsi le nombre de neurones et l’efficacité des connexions entre neurones », explique Jérôme Laurin. Ce lien est étudié de près depuis une quinzaine d’années environ, « mais nous sommes encore loin d’avoir toutes les réponses », souligne le chercheur. 

Jeanne Allaire s’occupe des relations avec les associations, égalité des territoires à la mairie de Paris. Elle a eu l’occasion à plusieurs reprises d’apporter son soutien aux différentes activités sportives. L’élue souligne l’importance des associations tels qu’Up Sport. « La mairie de Paris a toujours montrer son sincère soutien aux associations ancrés dans la capitale. Les sdf, migrants, réfugiés, demandeurs d’asile ont souvent vécus des traumatismes en traversant plusieurs pays. L’initiative mise en place par le Up Sport leur permet de créer du lien social. Nous encouragerons toujours ces incitatives et j’incite les membres de continuer le travail merveilleux qu’ils ont entrepris. » 

A trois mois de l’l’élection présidentielle, la maire actuel, Anne Hidalgo est pleinement plongée dans la campagne même si elle peine à trouver sa place. Alors que la droite et l’extrême droite saturent l’espace médiatique à coup de propositions sur l’immigration et la sécurité, Up Sport tente faire parler de lui en espérant faire plus d’échos dans les mois à venir.   

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here