Novembre rime avec le mois de l’ESS

(Crédit : CNCRESS)

En novembre, le mois de l’Économie Sociale et Solidaire fait son grand retour. L’évènement organisé par les CRESS et ESS France a pour vocation de mettre en lumière des projets solidaires.

Dès le 1er novembre, l’ESS proposera des ateliers, des conférences et des débats partout dans l’hexagone. Durant 30 jours, le but est de promouvoir et de récompenser les initiatives des acteurs de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS). Ce genre d’évènement permet de sensibiliser les entreprises et les citoyens à une économie solidaire. Chacun peut trouver les évènements à proximité de son lieu d’habitation via une carte de France disponible sur le site lemois-ess.org. C’est sur ce même site que les structures souhaitant organiser un évènement peuvent s’inscrire.

Alors, quel est le programme de cette 13ème édition ? Tout d’abord, des manifestations telles que des portes ouvertes, des visites d’entreprises, des forums, des ateliers, des formations et des rendez-vous festifs. Des évènements dans tous les secteurs d’activités sont également attendus, parmi les secteurs il y a le service à la personne, la culture, le sport, l’insertion, le développement durable, le service aux entreprises mais aussi l’entrepreneuriat.

Avec la situation actuelle liée à la pandémie de Covid-19, toutes les manifestations ne se dérouleront pas en présentiel et certaines d’entre elles auront lieu en live vidéo sur Internet. Les internautes pourront savoir si l’évènement est en webdiffusion grâce à un filtre de recherche spécialement créé pour l’occasion et intitulé « Choisir un format d’évènement ».

Le concours national des prix ESS est très attendu, ce dernier récompense les entreprises les plus audacieuses chaque année depuis 2015. Deux trophées seront remis : Le premier sur le thème de l’utilité sociale et le second sur celui de la transition écologique. L’année dernière par exemple, le prix ESS de l’utilité sociale a été remis à l’association Permis de construire. Le jury a été séduit par cette association créée en 2010 à Nantes qui accompagne des personnes sous-main de justice et qui ont des difficultés à intégrer la société. La sélection des entreprises se fera sur quatre critères bien précis, à savoir le modèle économique durable, l’ancrage territorial, la capacité à innover et la capacité à impacter durablement la société.

Le prix national sera décerné par un jury qui remettra une vidéo de promotion et la somme de 5000 euros au vainqueur. Un lauréat sera aussi désigné dans chaque région et remportera la somme de 1000 euros. L’évènement est organisé en partenariat avec le Ministère de l’économie, des finances et de la relance mais aussi avec la Banque Populaire, la Mutualité Française, la Banque des Territoires, la MGEN, le Festival des solidarités et le journal l’Humanité. Le message est clair, l’économie sociale et solidaire veut rassembler les entreprises qui cherchent à concilier la solidarité, l’utilité sociale et la performance économique. Ce genre d’évènement permet à l’ESS de faire connaître ses actions au grand public. Espérons que le succès soit au rendez-vous !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here