La Boutique Vrac & Co : du vrac pour réduire ses déchets et son empreinte carbone

PAS LE TEMPS – Située à Chelles en Seine-et-Marne, la « Boutique Vrac & Co » a ouvert ses portes à la rentrée 2018.Le concept ? Vendre en vrac des produits que l’on achète habituellement emballés dans les commerces traditionnels. « L’idée c’est de diminuer au maximum les emballages superflus, de réduire l’empreinte carbone et de lutter contre le gaspillage alimentaire », explique l’entrepreneure Carol Fruchart.

Si elle travaillait ironiquement en début de carrière dans les emballages, la fondatrice a évolué dans différents secteurs avant de créer sa boutique de vrac. Sa prise de conscience écologique est venue progressivement. Un chiffre en particulier l’a marquée : 30% des déchets ménagers sont des emballages superflus. Elle a alors commencé à réduire ses déchets mais tous les produits n’étaient pas encore disponibles sans emballages. Elle a décidé d’y remédier en créant son épicerie.

Dans les rayons, on retrouve des pâtes, des légumes secs, des épices mais aussi de la lessive, du shampoing sec et des brosses à dent en bambou. Elle vend ses produits avec des contenants qui seront par la suite ramenés en magasin pour être remplis à nouveau. Des sacs en tissus ou des emballages carton sont aussi disponibles pour les clients occasionnels.

Si Carole Fruchart lutte contre les emballages, elle tempère néanmoins : “En tant que commerce, je ne peux pas supprimer l’emballage car j’ai besoin de recevoir la marchandise”. Elle insiste : “Le but, c’est de supprimer les emballages superflus”.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here