Un vigneron produit du champagne 100% bio

PAS LE TEMPS – Wilfrid Florent fait parti des précurseurs dans le domaine du champagne bio. Depuis 2019, il a passé toute son exploitation en bio-responsable. 

En 2018, le gouvernement a lancé le plan « Ambition bio » afin de  réussir à convertir 15% de surfaces agricoles en agriculture biologique avant 2022. Depuis 2015, les différents domaines agricoles se convertissent peu à peu à cette nouvelle méthode d’exploitation. Les vignerons tentent donc d’adopter ce nouveau mode de production. 

Aujourd’hui, seulement 2% des vignobles champenois sont cultivés selon les critères biologiques. Wilfrid Florent, producteur de champagne à Berru, est l’un des précurseurs dans le domaines. Depuis l’année dernière, il a passé toute son exploitation viticole en bio. Pourtant, il fait partie d’une minorité. Selon lui, « seulement 600 hectares de vignes environ sont en culture bio sur plus de 35 000 hectares dans toute la Champagne. » L’une des raisons principal s’explique par le fait qu’il s’agit d’un procédé long et couteux, qui prend plusieurs années à se mettre en place. En effet, pour obtenir la certification bio, 3 années de conversions sont obligatoires.

Pour produire son champagne, Wilfrid Florent a dû revoir tout le mode de fabrication. Il n’utilise plus aucun pesticide et a développé une main d’œuvre supplémentaire pour traiter les vignes. Il explique alors que « les produits sont plus sains dans la mesure où il sont non-mutagènes et non-cancérigènes. En terme de santé humaine il est toujours important d’avoir un maximum de protection pour les individus. » Malgré ces changements notoires, les petits producteurs sont plus nombreux à participer à cette transition dans la mesure où ils répondent à une clientèle précise tandis que les grandes maisons de Champagne n’ont pas besoin de ce renouveau. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here