PAS LE TEMPS – Arthur Guérin donne des cours de cuisine, mais pas n’importe lesquels. Il organise un concours dans son centre social. Le principe ? Utiliser des produits de l’agriculture durable, pour apprendre aux enfants à consommer mieux, en respectant la nature.
Un Top Chef pour enfants, le moyen de leur apprendre à mieux consommer ! Arthur Guérin est responsable d’un centre social en Haute-Savoie. Avec ses jeunes de 12 à 14 ans, il a créé un concours de cuisine. Ses ados sont obligés de travailler avec des produits locaux, de saison ou issus de l’agriculture responsable. L’objectif ? Leur faire prendre conscience que moins il y a de transport et de pesticides et meilleur est le produit, pour l’homme comme pour la nature.
Dans son centre social, Arthur a un but : éduquer les plus jeunes à l’écologie. Cuisine responsable, ramassage de déchets pendant des « clean walks », campagnes d’affichage et sensibilisation au tri, tout est bon pour former une nouvelle génération verte. « C’est eux, le futur. Ils sont en demande, ils veulent faire mieux, ils savent que la terre ne va pas bien. Donc on travaille avec eux. »
Le jeune homme de 25 ans travaille au bord du Lac Léman. Une aubaine. « On leur fait comprendre que tout ce qui part dans le lac, on le retrouve dans le Rhône, et qu’un petit geste peut avoir de graves conséquences ». Une statistique le choque : « chaque année, 60 tonnes de plastique finissent dans le lac. C’est quatre fois le poids de la statue de la Liberté. »
Avec ses ados, Arthur essaye de « changer les comportements ». Et pas seulement ceux des enfants. « On les habitue, et eux en parlent à leurs parents […] Lors de nos clean walks, on invite les enfants, les parents mais aussi les élus et les habitants volontaires. On essaie de sensibiliser tout le monde ».