Lancée en 2017, l’application mobile Entourage est devenue l’un des symboles des nouvelles solutions numériques afin de lutter contre la précarité. Son objectif : mettre en lien les Sans domicile fixe et leurs voisins.
Nous avons tous déjà croisés une personne vivant dans la rue qui nous demande à manger, une petite pièce ou simplement un sourire. Mais face aux nombres de sollicitations, nous sommes souvent démunis. Pour mobiliser plus efficacement, l’association Entourage a mis en place une application permettant de rejoindre plus facilement des initiatives solidaires (prendre un café, donner un vêtement etc.).
Partant du constat que les sans-abris vivent dans une grande solitude et des conditions très difficiles, et, le plus souvent, les voisins ne savent pas quoi faire à part partager de la nourriture ou un peu d’argent, elle se positionne alors comme une autre solution s’ajoutant aux contributions de l’Etat et des associations. Pour cela, Entourage repose sur trois piliers : la sensibilisation, l’application et l’organisation d’évènements.
Recréer du lien social
Dans un premier temps, l’association veut faire prendre conscience que le plus difficile pour quelqu’un qui vit dans la rue est l’absence de lien social. Ce manque peut déjà trouver une réponse par le petit guide « Simple comme Bonjour » qui aborde tous les préjugés que nous pouvons avoir au sujet des sans-abris. Cette sensibilisation se décline aussi en interventions organisées dans des écoles, des universités et des entreprises.
L’objectif est ensuite de mettre l’application à disposition des personnes souhaitant s’engager. Active dans cinq zones (Paris, Lyon, Lille, Rennes et les Hauts de Seine), l’outil a déjà rencontré un certain succès avec 72 000 personnes inscrites et 67 000 actions solidarités lancées. Elle cible trois types d’utilisateurs : les sans-abris tout d’abord, qui s’emparent de l’application et qui en demandant de l’aide ne la subissent plus.
« Cette forte utilisation de la part des sans-abris n’était au départ pas prévu » , confie Claire Duizabo, responsable communication et développement au sein de l’association, alors que 71% d’entre-deux disposent aujourd’hui d’un smartphone. La moitié des actions créées par Entourage sont à l’initiative de ces personnes en grande précarité. Les deux autres grands types utilisateurs sont ensuite les voisins des Sans domicile fixe et les associations.
Le dernier pilier repose enfin sur l’organisation d’évènements. Plusieurs fois par mois, voisins et personnes sans domicile se retrouvent dans le but de partager des moments de convivialité autour d’un café, d’un jeu de société ou autres. Ces rencontres permettent ainsi de nouer des liens d’amitié entre les personnes. Enfin, c’est une plateforme qui souhaite rassembler toute l’aide de proximité en rendant visible au maximum les associations auprès des utilisateurs.
Un outil utile pour les associations
Manon, 24 ans, a appris l’existence de l’application par une amie, il y a de cela un peu plus d’un an. Grâce à Entourage, elle a découvert l’association Dans ma rue lors de sa première action concrète via la plateforme. Aujourd’hui, elle l’utilise au moins une fois par mois et cela fait plus d’un an qu’elle participe aux maraudes organisées tous les samedis par son association. Entourage n’a pas développé son sens pour les actions sociales mais elle a été un pont entre son envie de se lancer et son passage à l’acte. Elle lui permet ainsi, tous les week-end, de recréer du lien social avec des personnes sans-abris et isolées.
« Ça peut faire peur, on peut être mal à l’aise mais les applications comme Entourage permettent de se rendre compte que l’on peut faire un geste, recréer des liens ou offrir des moments de partage », explique-t-elle. Cela peut se manifester par un simple contact verbal, qui devient un moment de convivialité et de partage étant donné que ces personnes sont le plus souvent très isolées. « J’espère créer un contact d’un humain à un autre » .
L’application est également devenue une aide importante pour Dans ma rue explique Manon : « c’est un outil pour nous, ce n’est pas le seul car il y a beaucoup d’acteurs, mais Entourage est un vrai partenaire. » En effet, l’application permet à l’association de construire ses trajets de maraude. Ensuite, lorsque des besoins de sans-abris émergent, elle utilise l’application pour entrer en contact avec des particuliers.
Par exemple, si un sans-abri a besoin de vêtements, son association se sert d’Entourage afin de contacter des utilisateurs et savoir ce qu’ils ont ou ce qu’ils peuvent acheter. Le côté technologique est donc une grande avancée.
« Ce qui est très intéressant avec l’application, c’est qu’elle met en relation les associations qui manquaient souvent de coordination », confirme François, référent de l’équipe du 15ème arrondissement de Dans ma rue. « Entourage crée également de la cohésion entre les personnes et permet de réunir tout le monde autour d’une cause. »
Des anciens Sans domicile fixe au service de l’application
Le parcours de Mickaël, à la rue pendant trois ans avant de découvrir Entourage via un membre de l’application, témoigne de l’importance des sans-abris au sein de l’association. Après un certain temps à utiliser cet outil numérique et recevoir des dons, il a intégré le Comité de la Rue d’Entourage. Créé en 2016, il se compose actuellement de sept membres qui ont vécu dans la rue et par conséquent en connaissent les codes. Ils savent où trouver et comment parler aux personnes sans-abris.
Ainsi, le Comité de la Rue est devenu une instance consultative essentielle à Entourage, participant à toutes les actions et ayant le dernier mot sur chaque décision. Le Comité « fondent la démarche de l’association et permet à Entourage de ne pas être déconnecté de la réalité du terrain » , explique Claire Duizabo.
Enfin, dans le cas de Mickaël, l’application peut-être le moyen de faire de belles rencontres. Ce dernier raconte : « Je m’étais fait déchirer ma tente en pleine nuit. J’ai alors pris contact avec un utilisateur de l’application, Jean-Baptiste, qui m’a proposé de se retrouver devant son lieu de travail. Il m’a alors acheté une nouvelle toile de tente, un matelas, un duvet, une pompe. La totale comme on dit ! » . Avant de conclure : « Nous sommes toujours en contact, tous les mois on se fait un resto ensemble, on parle, je pars en vacances avec lui.»
Aujourd’hui, cela fait un an que Mickaël n’est plus à la rue. Après un passage à la radio Notre-Dame avec Entourage, quelqu’un lui a proposé un appartement dans lequel il vit actuellement.