PAS LE TEMPS – Alternative éco-responsable à notre poubelle classique, le lombricompostage est à la portée de tous et Benoit Papillault nous explique pourquoi et comment se mettre au lombricompostage à la maison.
Dans cet épisode de Pas Le temps, nous sommes allés à la rencontre de Benoit Papillault. Un ex-ingénieur en reconversion professionnelle dans la boulangerie. Au cours de cette vidéo, il nous parle d’un sujet qui lui tient beaucoup à cœur : Le lombricompostage.
Il nous explique les avantages de cette alternative éco-responsable à notre poubelle classique et nous donne des petites astuces pour réaliser et entretenir notre propre compost. C’est à la vue de la situation environnementale actuelle et de l’urgence d’agir (parmi tous les faits horrifiants à propos de la dégradation de l’environnement et du réchauffement climatique, la production et le traitement déchets est l’un des points les plus révoltants : un rapport sur l’état de la planète publié par l’ONU indique que chaque année huit millions de tonnes de déchets plastiques sont déversés dans les océans…) que Benoit a décidé de prendre des initiatives quotidiennes, à son échelle.
Au-delà du Lombricompost, il a adopté un mode de vie plus sain et plus respectueux de l’environnement. Il fait ses courses en vrac, se déplace à vélo, évite le plastique, consomme moins et mieux… Grâce à son Lombricompost, Benoit produit beaucoup moins de déchets : La poubelle de sa cuisine ? ça fait des mois qu’il n’a pas eu besoin de la sortir ! (Et elle ne sent pas mauvais !) En plus de ça, il récupère un terreau riche et bien plus efficace que celui qu’il pourrait acheter en magasin… Et vous ? l’aventure lombricompost, ça vous tente ?