Chaque année, le mois de novembre est consacré à l’économie sociale et solidaire. Le jeudi 7, à Niort, s’est déroulé le 5ème forum national de l’ESS et de l’innovation sociale. Durant ce forum, plusieurs prix récompensent l’utilité sociale, l’égalité femmes-hommes et la transition écologique. Ils sont remis par le conseil national des chambres régionales de l’économie sociale et solidaire (CNCRESS). Le dernier prix, appelé « coup de cœur » est sélectionné parmi 14 associations candidates. La décision finale appartient aux internautes qui ont pu voter jusqu’au 20 novembre, minuit, pour leur association favorite.
Retour sur les lauréats de l’édition 2019.
Prix de l’utilité sociale
Le prix de l’utilité sociale a été remis à l’association Permis de Construire, basée à Nantes qui propose des alternatives à l’emprisonnement.
Cette association a été fondée par Cyril Maury en 2010. Elle se concentre sur la réinsertion de personnes « placées ou passées sous main de Justice » et participe également aux peines alternatives. Permis de Construire accompagne ces personnes dans leur processus de réinsertion sociale : recherche de travail, de logement. Elle accompagne également ces anciens détenus à gérer leurs addictions ainsi que leur hygiène de vie quotidienne. L’association accepte les dons et permet aux volontaires de faire du bénévolat, sous forme de cours de français, d’informatique etc.
Un sujet d’autant d’actualité, selon les estimations de l’observatoire international des prisons, le taux de population carcérale devrait atteindre près de 120% en France, en 2019.
Prix de la transition écologique
Le prix de la transition écologique a été attribué à la Mutualité Française de Haute-Saône, pour son idée : Bien-être Médical.
Situé à Vesoul, ce projet est un système de recyclage ainsi que de réemploi de fauteuils roulants, de déambulateurs et d’autres matériels médicaux. Cette structure collecte le matériel voué à la poubelle et le remet en état (nettoyage, désinfection, réparation). Le matériel reconditionné est ensuite revendu à des personnes ayant de faibles moyens financiers. Bien-être Médical est au stade de l’expérimentation sur plusieurs territoires pilotes. L’objectif est que ce système puisse être étendu à tout le département, puis aux territoires voisins.
Prix de l’égalité femmes-hommes
Le CNRESS a décidé de remettre le prix de l’égalité femmes-hommes au service d’accompagnement aux familles en difficulté (SAFED) pour son projet : l’Îlot Femmes, en présence de Marie-Christine Foudral. Une décision qui fait suite à l’affaire Weinstein (NDLR : en 2017) et à la libération de la parole des femmes victimes de violences conjugales ou d’abus sexuels.
Situé à Périgueux, en Dordogne, l’Îlot Femmes est un accueil de jour d’écoute et d’information, ainsi qu’un accueil des femmes victimes de violence, proposant une aide psychologique. L’Îlot Femmes fait suite à une observation sur l’accompagnement des femmes victimes de violences conjugales. Elles bénéficient d’un suivi juridique ainsi qu’une aide pour trouver un logement, mais aucun complément psychologique. L’association a donc décidé d’assurer ce type de suivi pour aider ces femmes, victimes de violence, à surmonter leur traumatisme. Depuis 2013, la structure met à disposition un référent de parcours socio-professionnel, ainsi qu’un psychologue clinicien pour le mental et une socio-esthéticienne, au regard de la relation au corps.
Le dimanche 10 novembre, Sylvia Walter succombait aux coups de son conjoint. Ce qui porte à ce stade le nombre de féminicides à 131 pour l’année 2019.
Prix « Coup de Cœur »
Le dernier prix « coup de cœur » a été annoncé lors des Journées de l’économie autrement, ce samedi 30 novembre à Dijon. C’est le projet, Les Oiseaux de Passage, qui a finalement reçu le prix. Devenu un Société Coopérative d’Intérêt Collectif (SCIC) en 2018, cette entreprise propose « l’accueil et l’hospitalité pour que vous puissiez découvrir des destinations racontées par celles et ceux qui y habitent ». Plus simplement, Les Oiseaux de Passage offrent des voyages avec logement chez l’habitant. Ce dernier va d’ailleurs vous proposer des activités culturelles, des itinéraires de voyage dans la région, des bons plans, etc. Ce réseau d’accueil permet donc de faciliter l’organisation d’un voyage de la recherche de l’endroit, aux activités à faire sur place, à moindre frais.
Selon une étude de l’Observatoire des inégalités près de 45% de la population française, n’a pas les moyens de partir en vacances.