Lundi 14 décembre 2020, les prix de l’ESS 2020 ont récompensé deux entreprises innovantes engagées, l’une pour le recyclage, l’autre contre le mal-logement.
Bathô, lauréat du prix de la Transition écologique, offre la possibilité de donner une nouvelle utilité aux voiliers et aux vedettes de plaisance qui ne peuvent plus naviguer. Aire de jeux, salle de réunion ou logement insolites, la structure propose de multiples manières de repenser l’utilisation de ces bateaux hors d’usage. Partant du constat que sur près d’un million de navires de plaisance immatriculés en France la plupart sont destinés à la casse faute de repreneur, Bathô cherche à leur donner une nouvelle vie pour limiter les dégâts environnementaux. Par ailleurs, cette transformation nécessite des métiers propices à l’insertion de jeunes en apprentissage ou de personnes éloignées de le l’emploi tels que la menuiserie, l’agencement ou encore la chaudronnerie.
L’association des Compagnons Bâtisseurs Provence, lauréat du prix de l’utilité sociale, lutte contre le mal-logement en proposant la mise en œuvre de chantiers d’Auto Réhabilitation Accompagnée (ARA) à destination de personnes en précarité ou de propriétaires très modestes. Membre du réseau national des Compagnons Bâtisseurs (ANCB), cette branche régionale née en 1979 est forte d’une équipe de 35 salariés qui accompagne les habitants dans les départements des Bouches du Rhône, du Var, du Vaucluse et les Alpes Maritimes.
Organisés par les chambres régionales de l’économie sociale et solidaire (CRESS) et ESS France à l’occasion du mois de l’ESS, ces prix viennent récompenser l’engagement de structures intégrées dans l’économie sociale et solidaire. Un jury composé d’experts et de grandes structures de l’ESS désigne les vainqueurs qui se voient remettre leur prix ainsi qu’une vidéo de promotion et la somme de 5 000 euros.