Courir pour préserver l’environnement

(Crédit : Pixabay)

Dans un contexte où les citoyens se sentent de plus en plus concernés par la protection de l’environnement, certains sportifs amateurs ont décidé de profiter de leur activité quotidienne pour défendre cette cause. Arrivé en France depuis la Suède en 2016 par l’intermédiaire de l’association Run Eco Team, le concept du « plogging » se développe de plus en plus dans l’hexagone mais aussi à l’international.

Concept provenant de nos voisins Suédois, le « plogging » devient de plus en plus populaire en France. Ce mouvement « sport-écologique » donne la possibilité aux sportifs amateurs d’allier passion pour le jogging et intérêt pour la protection de l’environnement. Il s’agit pour les joggers de profiter de chacune de leurs courses pour ramasser les détritus qu’ils rencontrent en chemin.

C’est notamment par l’intermédiaire de l’association Run Eco Team que cette pratique s’est développée en France ces dernières années. Cette initiative portée notamment par Nicolas Lemonnier a permis de faire connaître le plogging au niveau national. Tout commence en 2016. Après avoir observé les réactions suscitées par la publication d’une vidéo de lui en train de ramasser des déchets lors de l’une de ses courses, il a décidé de créer le groupe Run Eco Team. A travers la création de ce groupe, il a incité des coureurs à ramasser les détritus qu’ils rencontraient lors de leurs courses en prônant le slogan «Courir pour un monde plus propre». Le concept a tout de suite pris et en 3 mois le groupe a été rejoint par 800 coureurs.

Après des débuts convaincants, Nicolas Lemonnier a été contacté par Facebook pour lui proposer la production d’une vidéo retraçant l’histoire de l’association en lui envoyant une équipe de tournage. Cette vidéo a été directement partagé par Mark Zuckerberg qui a encensé l’initiative sur son profil en décembre 2016. Un coup de projecteur qui a permis à l’association d’accroître fortement sa visibilité.

Un mouvement qui poursuit son développement

En 2017, une application Run Eco Team a également vu le jour. Elle a pour but de permettre aux coureurs de partager directement sur Facebook leur performance de récolte de déchets. Aujourd’hui, le groupe Facebook de l’association regroupe plus de 27 300 membres. Ces derniers sont très actifs et publient chaque jours les résultats de leur collecte de déchets pendant leurs courses. L’action des ploggeurs a également été rejoint par de simples randonneurs qui, séduit par l’idée, se sont mis à reproduire l’initiative.

Depuis sa création, le mouvement s’est étendu au delà des frontières françaises. En 2018, l’association recensait près de 51 000 membres dans 105 pays. Afin d’être encore plus efficace, l’association a décidé de diversifier son action fin 2017. Elle a commencé à organiser des évènements en France et à l’étranger toujours dans la logique «1 run = 1 déchet» . Un rassemblement a notamment eu lieu en collaboration avec la ville de Paris en janvier 2018. Selon son fondateur Nicolas Lemonnier environ 1800 événements ont été organisé par Run Eco Team au cours de l’année 2019 et de nombreux autres sont déjà prévus.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here