Entre les cadeaux, les repas copieux, les décorations féériques, Noël est une période magique. Cependant, tout le monde ne vit pas un conte de fée : certaines personnes n’ont pas les moyens de faire la fête ni de gâter leurs enfants ou sont isolées. Pour leur venir en aide, les initiatives solidaires fleurissent chaque année et tout le monde peut participer !
Devenez un père Noël vert
Comme tous les ans, Le Secours populaire fait intervenir des pères Noël verts un peu partout en France qui ont pour mission de collecter de l’argent ou des jouets. « L’année dernière, plus de 400 000 personnes ont reçu l’aide du Secours Populaire à Noël », explique Dominique Roche, élu au bureau national du Secours populaire pour les pères Noël verts avant d’ajouter : « Tout le monde peut être un père Noël vert durant toute la période des fêtes mais aussi ponctuellement ». Cette année, la campagne a commencé le 20 novembre. Parés de leur bonnet, les bénévoles se font inviter par les grandes surfaces de leurs villes pour emballer les cadeaux des clients en échange de dons d’argent. L’argent récolté servira alors à acheter des jouets neufs qui seront offerts aux enfants bénéficiaires du secours populaire. Les parents seront, ensuite, invités à venir dans les libres services de jouets pour choisir celui qui fera le plus plaisir à leur enfant.
Participez à une fête de Noël
Les repas font parties intégrante des traditions pendant les fêtes de fin d’année. Plusieurs associations d’aide aux personnes démunies organisent donc des repas solidaires pour l’occasion. Intéressé ? Le Secours Populaire, les Restos du Cœur ou encore Les petits frères des Pauvres préparent des repas de noël un peu partout en France. « Il suffit de contacter l’association la plus proche de son domicile pour avoir plus d’information », informe Dominique Roche.
Pour la 11ème année consécutive, la ville de Rouen convie 400 personnes démunies ou isolées invitées par des associations le 24 décembre à partir de 11h30 à la Halle aux toiles. Comme l’année précédente, des bénévoles animeront la soirée. Certains pourront prendre soin des enfants au deuxième étage de la salle où des ateliers créatifs seront organisés. Quant aux autres, ils seront avec les adultes au rez-de-chaussée pour s’occuper des adultes et leur servir un grand repas fait à base de produits locaux. La soirée sera rythmée par la musique d’un orchestre qui sera là spécialement pour l’occasion. A la fin du déjeuner, les convives auront la possibilité de danser et des cadeaux seront distribués aux partenaires de l’événement qui est en préparation depuis déjà six mois.
Organisez des repas avec les personnes isolées
Si plusieurs réveillons sont organisés un peu partout, certaines personnes préfèrent les soirées en petit comité et l’association Les petits frères des pauvres l’a bien compris. Le soir de Noël, l’association qui s’occupe des personnes âgées isolées multiplie les expériences. « Nous réalisons environ 300 formes de repas de noël différents », informe Jean-Louis Wathy, délégué général adjoint de l’association. En effet, certains bénévoles accueillent des personnes âgées pour venir fêter le réveillon chez eux, avec leur familles. D’autres se rendent directement au domicile de ces personnes isolées pour dîner. Dans ce dernier cas, ils préparent à manger et apportent des cadeaux. « Cette option est idéale lorsque les personnes ne sont pas dans la capacité de se déplacer », précise Jean-Louis Wathy. Tous ceux qui le souhaitent peuvent devenir bénévole et ainsi participer à ce type de repas. Il suffit de contacter l’association. Cependant, M. Wathy recommande : « Il est préférable de proposer son aide avant le 23 ou le 24 décembre pour avoir le temps de bien organiser les choses ».
Faites un don permettant d’organiser un réveillon
Vous n’êtes pas disponible le jour du réveillon où il n’y a pas de repas solidaire prévu près de chez vous ? Il est quand même possible de participer à un événement en réalisant un ou plusieurs dons sur internet. Pour cela, rendez-vous par exemple sur le site de Helloasso où l’association Le rallumeur d’étoile, en partenariat avec l’ Association Départementale pour le Développement des Actions de Prévention (ADDAP) et les collectifs d’aide aux migrants, qui ont lancé un appel aux dons. L’objectif est de réussir à récolter 7 500 euros qui serviront à organiser une jolie fête le soir du 24 décembre. Y sont invités, les jeunes mineurs isolés résidant à Martigues pris en charge par l’Aide Sociale à l’Enfance ainsi que les réfugiés du CADA. L’argent servira à acheter de quoi faire un bon repas avec une belle bûche de noël ainsi qu’à investir dans de décorations de façon à installer une table de Noël digne de ce nom.
Remplissez des boîtes à chaussures à offrir
Depuis quatre ans, l’association HelpAssos réalise l’opération boîtes à chaussures qui consiste à en récolter le plus possible remplies d’objets utiles pour les offrir à des sans-abris. Si l’initiative vient de Belgique, l’opération a commencé à Lille il y a quatre ans mais le projet émerge dans d’autres villes de France comme Arras ou Toulouse. Pour participer, il suffit de trouver une boite vide et de la remplir avec des denrées qui ne périment pas rapidement, des produits d’hygiène, des accessoires qui tiennent chaud comme des gants ou un bonnet. « Si possible, l’idéal est aussi de mettre une petite radio ou une lampe torche », indique Patricia Grajda, vice-présidente de l’association. « Il ne faut surtout pas mettre d’alcool, ni de couteau ou d’autres objets tranchants », précise-t-elle. Il est ensuite important d’indiquer à qui sont destinés les affaires : femme, homme ou enfant.
Pour les Lillois, elles doivent ensuite être apportées dans un des points de collecte à retrouver sur le site. Elles seront toutes distribuées le même jour à la Maison des Associations où les personnes sans domiciles fixes seront conviées. Pour les autres, rien n’empêche de participer, il suffit d’en offrir directement aux personnes dans la rue ! Dans la ville du Nord, 320 boîtes ont été récoltées la première année, 930 la deuxième et plus de 1500 l’année dernière.
Donnez des jouets à rénover
Si les dons d’argent permettent aux associations d’organiser de nombreux évènements à Noël, les dons de jouets sont aussi importants puisque « de nombreuses familles n’ont pas les moyens d’en acheter », insiste Dominique Roche du Secours Populaire. L’association Rejoué récolte justement le plus de jouets possibles qui sont, ensuite, triés, nettoyés et rénovés par des personnes en réinsertion professionnelle. « Les particuliers peuvent apporter leur jouet à des entreprises ou des boutiques qui organisent des collectes en partenariat avec l’association », précise Claire Tournefier, Fondatrice et directrice du développement de Rejoué avant de préciser : « L’année dernière, 65 tonnes de jouets ont été collectés et deux tiers ont été remis en circulation ». Une fois remis à neuf, les jeux sont achetés par des entreprises qui les donnent à des organisations telles que Les Restos du Cœur, le Secours Catholique ou encore à des foyers composés de mères vivant seules avec leurs enfants.