La technologie au service de l’humain

(Crédit : Pixabay)

Répondre à des besoins spécifiques, afin de faciliter l’accessibilité numérique aux personnes atteintes de handicap, c’est le défi de ces start-up montantes pour une technologie sociale, responsable et innovante.

Alors que le décret relatif aux personnes handicapées passait le 24 juillet 2019, déterminant les obligations concernant l’accessibilité des services de communication au public en ligne; des start-up françaises et étrangères en avaient déjà eu l’initiative.

Agissant contre l’exclusion numérique afin d’en promouvoir le droit d’accessibilité pour tous, de jeunes entreprises se sont lancées un défi novateur dans une démarche sociale et solidaire : permettre un accès agréable et adapté aux personnes limitées par un handicap ou une maladie.

FACIL’iti, est l’exemple d’une de ces sociétés. Leur site dispose de solutions d’équipement destinés aux sites-web dans le secteur public ou privé, pour les personnes touchées par des maladies ou des troubles. Leur but est simple : adapter la page internet selon la maladie du concerné en répondant au besoin de la personne, par une résolution complémentaire. « On a étudié le marché et l’univers du handicap et on a travaillé avec des associations pour mettre au point les modifications à apporter », confie une membre de l’équipe. Cela peut demander des modifications simples comme espacer les mots, les lignes pour une personne touchée par la dyslexie ou bien changer les couleurs et la résolution des images d’un site-web pour une personne daltonienne. Une initiative qui a valu un prix d’innovation au groupe.

« Adapter un site internet aux différents handicaps, ça n’existait pas »

Facil’iti n’est pas la seule société à s’être préoccupée des soucis d’accessibilité des personnes touchées par un handicap, le magazine en ligne « Handirect » leur est aussi consacré.

Jean-Marc Maillet Contez, le directeur de publication le présente comme « un média polymorphe qui offre une information pertinente pour les personnes qui vivent le handicap au quotidien ». Comme un moyen d’information qui « n’entre dans aucun moule ».

Étant lui même paraplégique, il confie avoir lancé ce magazine car « il y avait très peu de moyens d’obtenir les informations utiles à l’accomplissement d’une vie citoyenne digne de ce nom, pour une personne en situation de handicap ». Ce format web aux rubriques d’actualités diverses et variées permet d’informer sur les droits et opportunités qui s’offrent à leur lecteurs.

C’est un point en commun avec l’agence de conseil H.A.S.C (agence de conseil handi-responsable) pour qui le message est clair : « Le handicap est notre 6ème sens ». HASC, propose un accompagnement spécialisé et complet pour mettre en lumière les compétences et les acquis de personnes parfois mis en marge à cause de leurs différences. Elle a pour but, de proposer des missions auxquelles chacun peut prétendre et son équipe l’illustre bien car elle est composée de professionnels atteints d’un handicap pour la plupart.

Cette entreprise se veut différente par sa responsabilité sociétale, en prenant comme avantage ce qui pourrait d’ordinaire être considéré comme un frein dans le monde du travail.

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