Le solaire est désormais l’énergie la moins chère

Des panneaux solaires sur le toit d’une maison (Ulrike Leone / CC / Pixabay)

Selon un rapport publié le 13 octobre par l’Agence internationale de l’énergie (IEA), l’énergie solaire se positionne désormais comme l’énergie la moins chère dans la plupart des grands pays, devenant ainsi plus rentable que le gaz ou le charbon. 

Quand environnement rime avec capitalisme. Alors que le développement durable se trouve de plus en plus au coeur des discussions économiques, l’énergie renouvelable ne semble pas avoir conquise les sociétés. D’après le ministère de la transition écologique, les énergies renouvelables représentent ainsi « 11,7 % de la consommation d’énergie primaire et 17,2 % de la consommation finale brute d’énergie en France en 2019 ». Cependant, selon l’Agence internationale de l’énergie (IEA) qui a rendu son rapport le 13 octobre, l’énergie solaire est désormais l’énergie la moins chère dans la plupart des grands pays. Un tournant vers un avenir plus éco-responsable.

Le solaire, « nouveau roi des marchés d’électricité »

Dans son rapport Perspectives énergétiques mondiales 2020, l’IEA examine l’impact de la pandémie sur l’énergie mondiale tout en offrant différentes prévisions pour les dix prochaines années. « L’énergie solaire photovoltaïque est à présent systématiquement moins chère que les nouvelles centrales électriques au charbon ou au gaz dans la plupart des pays », déclare l’IEA, précisant que « l’énergie solaire est l’une des sources d’énergie les moins chère ayant jamais existé ».

Selon l’agence, ce sont les progrès technologiques et les mécanismes de soutien qui ont permis de réduire les coûts de financement des grands projets solaires, baissant à leurs tours les coûts de production. Pour le Dr Fatih Birol, directeur exécutif de l’AIE interrogé par The Independent, c’est un futur brillant qui attend l’énergie solaire :  « Je suis convaincu que l’énergie solaire va devenir le nouveau roi des marchés de l’électricité dans le monde. Compte tenu des paramètres politiques actuels, elle est en train d’établir de nouveaux records de déploiement ».

Une bonne nouvelle pour la planète

S’il est important de préciser que l’énergie solaire n’est pas 100% propre, cette dernière reste tout de même une alternative plus écologique face aux énergies fossiles, responsables de l’immense majorité des émissions de CO2 et donc du réchauffement climatique. 

« Comme tout produit industriel, une cellule photovoltaïque est nécessairement constituée de divers matériaux dont l’extraction n’est pas neutre du point de vue environnemental et social », souligne ainsi Greenpeace sur son site web. L’organisation non gouvernementale explique qu’il est toutefois possible de « limiter considérablement les impacts environnementaux et de recycler les produits issus des opérations de raffinage, ce que font de plus en plus d’entreprises », citant notamment le cas de l’entreprise Voltec Solar « dont les panneaux solaires produits en Alsace présentent un taux de recyclabilité proche des 100 % ».

Moins polluante et moins chère, l’énergie solaire semble donc être en passe de devenir une ressource primordiale à l’avenir. Concernant les objectifs de la France, la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte (LTECV) promulguée le 17 août 2015 vise à augmenter la part des énergies renouvelables à 30 % de la consommation finale brute d’énergie en 2030.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here