Pour la 12ème année, le réseau des Chambres Régionales de l’Economie Sociale et Solidaire (CRESS) organise le mois de l’ESS. Portes ouvertes, conférences, forums, formations et même fêtes, les manifestations foisonnent pour mettre à l’honneur cette économie positive qui représente plus de 10% de l’emploi en France. Retrouvez les grandes dates
Conférence de presse commune CNCRESS et ESS France – 4 novembre
Une conférence de presse aura lieu à la Recyclerie, 83 boulevard Ornano à Paris 18ème. La conférence sera menée par Jérôme Saddier, le président d’ESS France et Marie-Martine Lips, la présidente du CNCRESS (Conseil National des Chambre Régionales de l’Economie Sociale et Solidaire).
La conférence portera sur les enjeux du mois de l’ESS et une présentation exclusive sur la conjoncture de l’emploi entre 2010 et 2018, secteur par secteur.
La finance solidaire Finansol – 4 au 10 novembre
Cette semaine dédiée à la finance solidaire et portée par l’association Finansol a pour objectif de promouvoir une campagne de sensibilisation pour faire comprendre à chacun que son épargne peut soutenir des projets répondant aux enjeux de notre société. Ici, l’épargne du particulier va financer l’accès à l’emploi et au logement des personnes en difficulté, des activités écologiques etc.
Forum National de l’ESS et de l’innovation sociale – 6 au 10 novembre
A Niort se tiendra la 5ème édition du Forum National de l’ESS. Ateliers et tables rondes sont proposés gratuitement à tous avec plusieurs grandes thématiques telles que l’égalité homme-femme, l’innovation sociale, la culture, la transition écologique, la coopération territoriale, la transition numérique et entrepreneuriat.
Une remise des prix aura également lieu le jeudi 7 novembre incluant : l’utilité sociale, l’égalité homme-femme, la transition écologique et le prix coup de cœur du public.
Le guide du programme de ces trois jours
La semaine étudiante de l’ESS – 6 au 13 novembre
La semaine étudiante souhaite promouvoir l’ESS au plus grand nombre de l’enseignement secondaire jusqu’aux campus universitaires. Mobilisation des jeunes générations et mise à l’honneur des innovations mises en place par les jeunes de l’ESS sont au programme.
Pour les étudiants, un label de « la semaine étudiante pour l’ESS » est à disposition et permet de lier son projet aux structures de l’ESS afin d’échanger avec d’autres étudiants et donner un maximum de visibilité à son événement.
Le Festival de Solidarité Festisol – 15 novembre au 1er décembre
Le Festisol est un festival annuel de deux semaines à partir de mi-novembre. C’est l’occasion pour les associations, collectivités, acteurs de l’économie sociale d’organiser des évènements célébrant la solidarité de l’échelle locale et à l’internationale. Un programme riche avec, entre autres, des ateliers, concerts, animation de rues, expositions, repas, spectacles. Toutes les occasions sont bonnes pour initier le public aux actions solidaires et les encourager à rejoindre le mouvement.
On peut s’y inscrire pour développer son projet (association, établissement scolaire, entreprise sociale) avec pour but un monde plus juste, durable et solidaire. La seule condition est de respecter la charte du Festisol.
La Semaine Européenne de Réduction des Déchets – 16 au 24 novembre
Le moment d’être sensibiliser à la diminution de nos déchets et de consommer de manière plus intelligente. Avoir le réflexe du réemploi ou de la réparation avant de jeter pour acheter à nouveau par exemple.
Autour d’une disco soupe, vous pourrez vous rendre compte du gaspillage alimentaire qui représente un tiers de la production mondiale. Une manière d’apprendre aussi l’alimentation durable, à réapprendre à consommer en priorité des produits de saison et locaux.
Une occasion également d’apprendre les gestes simples à faire au quotidien afin de limiter et mieux utiliser nos déchets. Une semaine s’adressant à tout le monde, des administrations aux associations en passant par le grand public. Rendez-vous sur leur site pour tout comprendre de la Semaine Européenne de Réduction des Déchets (SERD).
Journée de lutte contre les violences faites aux femmes – 25 novembre
A l’occasion de la Journée internationale de lutte contre les violences faîtes aux femmes. En effet, ces violences sont l’une des violations des droits de l’homme les plus répandues et dévastatrices. C’est également une des violences les moins signalées à cause du silence, de l’impunité et du sentiment de honte qui l’apporte.
Pour apporter leur soutien à cette cause, de nombreuses associations feront des évènements dans toutes la France. A Payzac, un repas dansant sera organisé par l’association Oiseau Bleu. A Besançon des évènements auront lieus du 15 au 28 novembre avec l’association Solidarité femmes. A Villeneuve d’Ascq, l’association Louise Michel fera la projection du film « l’homme qui répare les femmes » suivit d’un débat. Le programme détaillé sur Solidarité Femmes.
Journées de l’économie Autrement – 29 et 30 novembre
Pour clore ce mois, les 29 et 30 novembre auront lieu les journées de l’économie autrement à Dijon. Deux jours de débats pour connaître les défis auxquels la société française est confrontée et comment les acteurs de l’économie sociale et solidaire y répondent.
Au programme de ces journées : tables rondes, ateliers, conférences-débats et d’autres activités pour penser différemment sur l’économie. Les sujets de ces entretiens porteront sur l’économie solidaire et comment celle-ci peut fonctionner dans le modèle économique actuel. Les différents débats se concentreront sur la manière de concilier plein emploi et économie soutenable, construire un développement territorial au service de l’intérêt général.
Pour plus d’informations : le mois de l’ESS