PODCAST – Du 16 au 18 octobre se déroule le Z Event, l’évènement caritatif de l’année dans le monde de l’e-sport. Pendant ces deux jours, une poignée de steamers va se réunir pour collecter de l’argent en faveur d’une association, en, l’occurrence, Amnesty International pour cette édition 2020.
Menés par Zerator, l’un des pionniers du streaming en France, ils vont tenter de battre leur record, 3 millions d’euros, récoltés l’an passé durant le Z Event 2019, en effectuant un marathon, une diffusion ininterrompue, le tout dans des circonstances particulières. Car si l’an passé, l’évènement pouvait être suivi en direct par des fans venus les voir, ils vont devoir cette année, Covid oblige, assurer le show à distance. Néanmoins, ils ne seront pas seuls, l’évènement réunissant chaque année des milliers de viewers.
A l’instar du projet, les chiffres n’ont eu de cesse de grossir pour atteindre des sommes vertigineuses. Historiquement, seul 16 streamers participaient à ce qui était encore le « projet Avengers », la première édition. Sur les 34 heures de live, ils récoltèrent ainsi 170 000 euros en faveurs de l’Association Save the Children. La suite de l’histoire n’est qu’une ascension phénoménale, passant respectivement de 16 intervenants à 30, de 34 à 53 heures de diffusion en continue, pour un total de 500 000 euros. L’année 2018 et 2019 sont deux tournants majeurs pour celui qui porte désormais le nom de Z Event, avec le cap du million d’euros récoltés pour la première année et le record battu avec 3 millions récoltés pour la suivante, recevant même les félicitations d’Emmanuel Macron.
Pour cette nouvelle année, en raison des circonstances très particulières liées au Covid, il fut d’abord annoncé que l’évènement n’aurait pas lieu. Il fut néanmoins maintenu mais avec un protocole strict, similaire à celui du sport. Tous les streamers participant au marathon, durent se confiner chez eux jusqu’au début du direct, et une bulle sanitaire fut mise en place. Se déroulant dans un hôtel dont aucun des participants ne pourra sortir, le Z Event commence ainsi, sur les chapeaux de roue, récoltant 500 000 euros en quelques heures seulement, battant dores et déjà, les dons de la première et seconde édition.